5.1.1.1.2 : Summary PAbstractVect3.h


Here is the full PAbstractVect3.h file :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
/***************************************
	Auteur : Pierre Aubert
	Mail : pierre.aubert@lapp.in2p3.fr
	Licence : CeCILL-C
****************************************/

#ifndef __PABSTRACT_VECT_3_H__
#define __PABSTRACT_VECT_3_H__

#include <iostream>

#define VECT3F_NULL PAbstractVect3<T>(0, 0, 0)

template<typename T>
class PAbstractVect3;

///@brief Abstract vector
template <typename T>
class PAbstractVect3{
	public:
		PAbstractVect3();
		PAbstractVect3(const T & x, const T & y);
		PAbstractVect3(const T & x, const T & y, const T & z);
		PAbstractVect3(const PAbstractVect3<T> & other);
		virtual ~PAbstractVect3();
		
		///définition de l'opérateur [] pour un PAbstractVect3 non constant
		/**	@param i : indice de l'élément du PAbstractVect3 que l'on veut retourner
		* 	@return valeur de l'élément du PAbstractVect3
		*/
		T & operator[] (long unsigned int i){return p_values[i];}
		
		///définition de l'opérateur [] pour un PAbstractVect3 constant
		/**	@param i : indice de l'élément du PAbstractVect3 que l'on veut retourner
		* 	@return valeur de l'élément du PAbstractVect3
		*/
		const T & operator[] (long unsigned int i) const{return p_values[i];}
		
		///Définition de l'opérateur parenthèse pour être compatible avec le parcours des expressions template
		/**	@param r : valeur de l'élément que l'on veut retourner
		 * 	@param i : indice de l'élément que l'on veut récupérer
		*/
		void operator () (T & r, long unsigned int i) const{r = p_values[i];}
		
		PAbstractVect3 &  operator = (const PAbstractVect3<T> & vect);
		PAbstractVect3 &  operator += (const PAbstractVect3<T> & vect);
		PAbstractVect3 & operator -= (const PAbstractVect3<T> & vect);
		PAbstractVect3 & operator *= (const T & scal);
		PAbstractVect3 & operator /= (const T & scal);
		PAbstractVect3 operator -() const;
		
		void setComposante(const T & x);
		void setComposante(const T & x, const T & y);
		void setComposante(const T & x, const T & y, const T & z);
		
		void setX(const T & x);
		void setY(const T & y);
		void setZ(const T & z);
		
		void addX(const T & dx);
		void addY(const T & dy);
		void addZ(const T & dz);
		
		void sousX(const T & dx);
		void sousY(const T & dy);
		void sousZ(const T & dz);
		
		void scaleX(const T & sx);
		void scaleY(const T & sy);
		void scaleZ(const T & sz);
		void scale(const T & sx, const T & sy, const T & sz);
		
		T getX() const;
		T & getX();
		T getY() const;
		T & getY();
		T getZ() const;
		T & getZ();
		
//////////////////////////////////////////////////////////////////
//                                                              //
//          Opérateurs amis de la classe PAbstractVect3         //
//                                                              //
//////////////////////////////////////////////////////////////////
		
		///Définition du produit scalaire entre deux PAbstractVect3
		/**	@param vect1  : PAbstractVect3
		* 	@param vect2 : PAbstractVect3
		* 	@return T, produit scalaire de vect1 et vect2
		* 	C'est vrai que dans ce cas on n'utilise pas les expressions templates, mais on a besoin d'un temporaire, car c'est un scalaire, et faire plusieur fois le même calcul ne serait pas constructif
		*/
		friend T operator * (const PAbstractVect3<T> & vect1, const PAbstractVect3<T> & vect2){
			return vect1.p_values[0]*vect2.p_values[0] + vect1.p_values[1]*vect2.p_values[1] + vect1.p_values[2]*vect2.p_values[2];
		}
		
		///Définition de l'addition de deux Vecteur3
		/**	@param vect1 : Vecteur3
			@param vect2 : Vecteur3
			@return Vecteur3 addition de vect1 + vect2
		*/
		friend PAbstractVect3<T> operator + (const PAbstractVect3<T> & vect1, const PAbstractVect3<T> & vect2){
			PAbstractVect3<T> vect3(vect1.p_values[0] + vect2.p_values[0], vect1.p_values[1] + vect2.p_values[1], vect1.p_values[2] + vect2.p_values[2]);
			return vect3;
		}
		
		///Définition de la soustraction de deux Vecteur3, const à droite
		/**	@param vect1 : Vecteur3
			@param vect2 : Vecteur3
			@return Vecteur3 soustraction de vect1 - vect2
		*/
		friend PAbstractVect3<T> operator - (const PAbstractVect3<T> & vect1, const PAbstractVect3<T> & vect2){
			PAbstractVect3<T> vect3(vect1.p_values[0] - vect2.p_values[0], vect1.p_values[1] - vect2.p_values[1], vect1.p_values[2] - vect2.p_values[2]);
			return vect3;
		}
		
		///mutiplication par un scalaire à droite
		/**	Définition de la multiplication par un scalaire à droite
			@param vect : Vecteur3
			@param scal : scalaire
			@return Vecteur3 produit de vect1*scal
		*/
		friend PAbstractVect3<T> operator * (const PAbstractVect3<T> & vect, const T & scal){
			PAbstractVect3<T> vect2(vect.p_values[0]*scal, vect.p_values[1]*scal, vect.p_values[2]*scal);
			return vect2;
		}

		///mutiplication par un scalaire à gauche
		/**	Définition de la multiplication par un scalaire à gauche
			@param scal : scalaire
			@param vect : Vecteur3
			@return Vecteur3 produit de scal*vect1
		*/
		friend PAbstractVect3<T> operator * (const T & scal, const PAbstractVect3<T> & vect){
			PAbstractVect3<T> vect2(vect.p_values[0]*scal, vect.p_values[1]*scal, vect.p_values[2]*scal);
			return vect2;
		}
		
		///	division par un scalaire
		/**	@param vect : Vecteur3
			@param scal : scalaire
			@return Vecteur3 division de vect1/scal
		*/
		friend PAbstractVect3<T> operator / (const PAbstractVect3<T> & vect, const T & scal){
			PAbstractVect3<T> vect2(vect.p_values[0]/scal, vect.p_values[1]/scal, vect.p_values[2]/scal);
			return vect2;
		}

		///	Définition  du produit vectoriel
		/**	@param vect1 : Vecteur3
			@param vect2 : Vecteur3
			@return Vecteur3 produit vectoriel vect1^vect2
		*/
		friend PAbstractVect3<T> operator ^ (const PAbstractVect3<T> & vect1, const PAbstractVect3<T> & vect2){
			PAbstractVect3<T> vect(vect1.p_values[1]*vect2.p_values[2] - vect1.p_values[2]*vect2.p_values[1], -vect1.p_values[0]*vect2.p_values[2] + vect1.p_values[2]*vect2.p_values[0], vect1.p_values[0]*vect2.p_values[1] - vect1.p_values[1]*vect2.p_values[0]);
			return vect;
		}
		
		///Définition de l'égalité entre deux PAbstractVect3
		/**	@param vect1 : PAbstractVect3
		* 	@param vect2 : PAbstractVect3
		* 	@return true si vect1 est égale vect2, false sinon
		*/
		friend bool operator == (const PAbstractVect3<T> & vect1, const PAbstractVect3<T> & vect2){
			return (abstractEqual(vect1.p_values[0], vect2.p_values[0]) && abstractEqual(vect1.p_values[1], vect2.p_values[1]) && abstractEqual(vect1.p_values[2], vect2.p_values[2]));
		}

		///Définition de l'inégalité entre deux PAbstractVect3
		/**	@param vect1 : PAbstractVect3
		* 	@param vect2 : PAbstractVect3
		* 	@return true si vect1 est différent vect2, false sinon
		*/
		friend bool operator != (const PAbstractVect3<T> & vect1, const PAbstractVect3<T> & vect2){
			return (!abstractEqual(vect1.p_values[0], vect2.p_values[0]) || !abstractEqual(vect1.p_values[1], vect2.p_values[1]) || !abstractEqual(vect1.p_values[2], vect2.p_values[2]));
		}

		///permet l'affichage d'un vecteur dans la console
		/**	@param out : sortie de la console
		* 	@param vecteur : PAbstractVect3 que l'on veut afficher
		* 	@return sortie de la console avec le PAbstractVect3
		*/
		friend std::ostream & operator << (std::ostream & out, const PAbstractVect3<T> & vecteur){
			out << vecteur.p_values[0] << " " << vecteur.p_values[1] << " " << vecteur.p_values[2];
			return out;
		}
		
		///permet l'initialisation d'un PAbstractVect3 dans la console où avec un fichier de config
		/**	@param in : entrée standart de la console (cin)
			@param v : PAbstractVect3 à initialiser
		*/
		friend std::istream & operator >> (std::istream & in, PAbstractVect3<T> & v){
			in >> v.p_values[0] >> v.p_values[1]  >> v.p_values[2];
			return in;
		}

	private:
		void copyPAbstractVect3(const PAbstractVect3<T> & other);
		///composantes de la classe PAbstractVect3
		T p_values[3];
};

#include "PAbstractVect3_impl.h"

#endif


You can download it here.